Accompagnement personnalisé

 Créneau carrefour jeunesse 

Le Créneau carrefour jeunesse s’inscrit dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse et de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Il vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat.

 

Le Créneau s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 29 ans inclusivement. Les principaux objectifs poursuivis sont :

 

- encourager la persévérance scolaire ou le retour aux études et soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité afin de favoriser l’acquisition de leur autonomie sur les plans personnel et social;

 

- multiplier les occasions pour les jeunes de s’engager dans des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat;

 

- favoriser l’accès et la présence des jeunes dans des lieux décisionnels.

 

Le Créneau mise sur le développement de partenariats stratégiques, tant sur le plan local qu'à l'échelle nationale.

 

Nous avons su renforcer nos partenariats avec la Commission scolaire des Laurentides afin de déployer nos initiatives de persévérance scolaire.

 

Nous avons aussi conclu une entente régionale de collaboration avec le CISSS des Laurentides afin de définir un processus de références à nos services et ainsi favoriser un continuum de services pour de jeunes adultes en quête d’autonomie personnelle et sociale.

 

Finalement, les projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat ont commencé à voir le jour.