Mobilisation et développement de communauté

L’analyse de nos enjeux nous a forcée à revoir la nature de notre implication dans le développement de notre communauté. Nous en sommes venus à la conclusion qu’il était plus profitable de devenir fiduciaire de projets collectifs que d’être initiateur de projets de développement local.

Fiduciaire de projets collectifs

Nous sommes fiduciaire du Cal en bourg 0-5 ans.

 

Ce regroupement de partenaires, soutenu par Avenir d’enfants,  vise à créer des environnements favorables qui impliquent les familles afin que chaque enfant ait des chances égales de réussite sociale et scolaire.

 

Cette association permet de développer davantage de synergie pour rejoindre les parents vulnérables. 

Nous avons aussi été désignés par la Concertation jeunesse de la MRC des Laurentides comme fiduciaire des projets de mise en valeur de la lecture auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.

 

Ces projets sont soutenus financièrement par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) et se sont déroulés dans les parcs, les camps de jours et les services de garde des écoles primaires de la MRC des Laurentides.

Finalement, nous sommes devenus mandataire de l’initiative 100 degrés Laurentides. 

 

Cette initiative, soutenue par Québec en forme,  rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes.

 

Il s’agit d’un espace d’échange et de partage, à la fois réel et virtuel, propice au bouillonnement d’idées et à l’essor de vos projets.  Notre rôle consiste à coordonner la tenue de 5 conférences inspirantes et créer un réseau d’ambassadeurs dans les Laurentides

Nous ne pouvons pas passer sous silence notre soutien apporté à Inter Action Travail (IAT) . 

 

Le conseil d’administration a permis à son directeur d’assumer la présidence de l’organisme afin de soutenir la transformation de l’organisme en entreprise d’économie sociale vouée à l’intégration sociale et professionnelle des personnes vivant avec des obstacles liés à l’emploi. 

 

À l’aube de notre 4e année d’implication, IAT a acquis un édifice afin de réunir ses activités et ouvrir un magasin de matériaux de construction usagés.   Y’a de quoi être bien fier.