Fier artisan de la Déclaration de Montréal

May 16, 2016

Montréal, le 11 mai 2016 – Réunis dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre du Colloque mi-annuel 2016, les membres du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) ont réalisé des travaux de concertation stratégique.

 

Rappelons que l’entente-cadre conclue le 25 avril dernier avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) permettra à tous les CJE à travers le Québec de recevoir et d’accompagner un plus grand nombre de jeunes de 16 à 35 ans tout en priorisant les services aux jeunes prestataires de l’aide sociale et admissibles à l’assurance-emploi.

 

De plus, le financement national alloué aux services dans les CJE sera maintenu de même que celui de chacun des 110 CJE pour les trois prochaines années qui permettra aux CJE de continuer, comme ils le font depuis 20 ans, à accomplir leur mission.

 

Les CJE sont des organismes communautaires ayant pour mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en les aidant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le démarrage d’une petite entreprise. Les services et activités des CJE visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

 

Le RCJEQ et ses membres ont élaboré et adopté à l’unanimité « La déclaration de Montréal » afin de réaffirmer leur engagement indéfectible envers le Québec et ses jeunes :

  • Reconnaissant que le Québec est en pleine transformation ;

  • Reconnaissant que le Québec fait face à des défis économiques, démographiques, sociaux, sur lesquels des actions immédiates doivent être entreprises ;

  • Reconnaissant que la citoyenneté active de chaque jeune représente un apport duquel nous ne pouvons nous priver ;

  • Reconnaissant que les carrefours jeunesse-emplois sont engagés depuis près de 20 ans au sein de leurs communautés et auprès des citoyens qui y habitent et qu’ils désirent poursuivre, consolider et développer leurs actions ;

Le RCJEQ et ses membres sont fermement convaincus que le Québec doit concevoir les jeunes comme étant partie prenante de son développement socio-économique.

 

En collaboration et dans le respect de nos communautés, nous déclarons que nous continuerons de promouvoir et d’assumer avec conviction notre responsabilité d’offrir à tous les jeunes, l’appui indispensable pour développer leur plein potentiel et ainsi, favoriser une relève citoyenne et engagée pour bâtir un Québec fort et prospère.

 

 

 

 

 

Pour trouver votre CJE : www.trouvetoncje.com 

 

 

 

 

-30-

 

Source : Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

 

Renseignements Marie-Soleil Trottier-Santerre, Responsable des communications, RCJEQ, cellulaire : 514-497-6428, mstsanterre@rcjeq.org

Please reload

Featured Posts

Direction générale recherchée

October 11, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

December 3, 2017

April 26, 2017

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic