Entente sur la mobilité internationale des jeunes
Depuis 2011, le Carrefour jeunesse-emploi Laurentides (CJEL) et la Mission Locale collaborent afin d’accueillir de jeunes français en immersion au sein d’entreprises de la MRC des Laurentides. Fort de leur expérience fructueuse, et suite à la signature le 22 juin 2017 à Paris de la convention tripartite entre leurs réseaux nationaux respectifs et l’OFQJ, ils ont décidé d’approfondir leur partenariat par le développement de la mobilité internationale des jeunes de leur territoire.
Le 23 novembre 2017, les deux organisations ont signé une convention de partenariat afin de formaliser leurs engagements pour les trois prochaines années. Cette initiative innovante pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes permettra dans un premier temps le rapprochement des organismes afin de travailler sur les enjeux de la jeunesse. Dans un second temps, ils ont la volonté de mettre en place un programme de mobilité internationale permettant aux jeunes de vivre une expérience de volontariat, d’immersion socioculturelle ou professionnelle.

Le CJEL et de la Mission Locale prévoient soutenir l’envoi et l’accueil de jeunes au cours des prochains mois en s’appuyant notamment sur des missions de « Service Civique à l’International ». Le Service Civique est un engagement volontaire au service de la communauté ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Seuls comptent la motivation, l’envie d’engagement et la découverte d’autres cultures. Les missions sont en général d’une durée de 6 mois. Les volontaires interviennent en complément de l’action des salariés, des agents ou des stagiaires sans s’y substituer. Les domaines des missions sont très variés allant de la solidarité, à la culture ou encore à l’environnement.
Les directeurs des deux organismes se félicitent de cette signature qui va permettre l’approfondissement de la collaboration entre leurs services mais surtout permettre aux jeunes de s’ouvrir au monde, d’accéder à des expériences enrichissantes, d’acquérir de nouvelles connaissances et ainsi favoriser une citoyenneté engagée.