top of page

Rapport annuel | 2018-2019


Cliquez pour obtenir le rapport annuel 206-2017


Alors que la technologie nous oblige à aller de plus en plus vite, que nous vivons une course effrénée du développement de toute sorte et que nous mesurons le succès d’une année par la quantité de nouveaux projets ou de nouveaux services mis en place pour répondre aux besoins des jeunes ; au CJE, c’est tout le contraire qui se passe.


Nous avons entrepris il y a deux ans, une démarche de réalignement de nos activités et nos services et pour ce faire, nous avons choisi de nous délester de certains projets afin de se concentrer sur un enjeu fondamental : mettre de l’avant des façons de faire adaptées à la réalité des jeunes d’ici afin de les rejoindre et qu’ils se sentent interpellés.


Comme vous serez à même de le constater, la deuxième année de notre plan directeur est caractérisée par la poursuite et le renforcement des actions mises en œuvre l’an dernier. Nous avons priorisé le renforcement de nos domaines d’expertise plutôt que le développement de projets dits NOVATEURS.


À ce chapitre, nous avons poursuivi les deux parcours d’accompagnement en persévérance scolaire. Le parcours Parenthèse s’adresse à des jeunes de 15-17 ans qui n’ont pas décroché, mais qui sont à risque de le faire. Pour sa part, le Trait d’union vise à rejoindre ceux qui ont décroché depuis un certain temps et souhaitent réintégrer une voie qualifiante.


De plus, malgré un contexte économique favorable et un marché de l’emploi constamment à la recherche de nouveaux employés, nous sommes à même de constater que nous accompagnons plus de jeunes, plus longtemps. Nos services de développement de l’employabilité de même que nos projets issus du Créneau carrefour jeunesse répondent aux besoins d’accompagnements de plus en plus complexes et diversifiés des jeunes de notre MRC. Le maintien de nos partenariats avec les milieux de l’éducation et de la santé et services sociaux s’inscrit dans cette volonté de favoriser une meilleure continuité de services et d’augmenter les références.


Parallèlement à cela, nous avons su nous positionner comme un acteur jeunesse incontournable en représentant la MRC Laurentides dans le cadre d’une mission en Afrique. Cette mission avait pour but de soutenir la mise en place d’un service de développement économique local pour les femmes et les jeunes. Cette collaboration aura permis le renforcement de nos liens avec la MRC Laurentides.


Guidé par des administrateurs consciencieux et soutenu par une équipe engagée, le CJEL a su développer au fil de ces années une capacité d’adaptation remarquable. Il est accueillant, il est accommodant, il est constamment à l’écoute des besoins des jeunes et de sa communauté. Il demeure généreux de son temps et de son expertise et de ses ressources.


Nous pouvons encore une fois être fier du chemin parcouru et dire mission accomplie.

Julie Bourgon

Présidente

Marc-André Caron

Directeur général

bottom of page